La famille KERDILES, c’est plus de 60 ans d'expérience du bois et de la construction de tout type de bâtiment, grâce à un savoir-faire transmis de père en fils depuis 1950. L'entreprise AKABOIS est issue de cette tradition familiale.
En 1950, Henri KERDILES, âgé de 34 ans et titulaire d'un CAP Charpentier-Charron, s'installe à son compte à Saint-Sauveur, sa commune d'origine. La modernisation du monde agricole débute alors et son activité tourne vite autour des besoins agricoles : réalisation de clayettes pour les pommes de terre, de charrettes pour les transports à la ferme, puis fabrication et montage de hangars agricoles. Suite logique de l'activité : la construction de maisons individuelles, pour laquelle l'entreprise se dote d'un nouvel outil de sciage.Il y a une cinquantaine d'années, un jeune ouvrier né à Saint-Sauveur, Henri KERDILES, âgé de 34 ans et titulaire d'un CAP Charpentier-Charron, s'installe à son compte dans sa commune d'origine.
En 1975, Alain KERDILES, âgé de 23 ans et diplômé de l'enseignement supérieur de commerce de Brest, intègre l'entreprise pour y travailler aux côtés de son père. Dans les années 1980, l'entreprise KERDILES s’attaque à de nouveaux marchés tels que celui des salles de sport où elle utilise une nouvelle forme de bois : le lamellé-collé nécessaire pour les grandes portées de charpente.
En 2005, de retour d'un voyage d'études au Québec sur la construction à ossature bois (97 % du marché nord-américain), Alain KERDILES crée l'entreprise AKABOIS. L’objectif : répondre aux défis des économies d'énergie et du développement durable. L’équipe est alors composée de 10 personnes : 4 sont chargées de la commercialisation des maisons bois, du bureau d’études et de la conduction de travaux, 3 travaillent à l’atelier de fabrication et 3 sur les chantiers.
En 2010, Géraldine KERDILES, fille d’Alain KERDILES, rejoint l’entreprise en tant que responsable de site afin de développer l’activité. Une nouvelle gamme est créée : les maisons Eko’bois, maisons bois sur plan-type qui rendent la maison bois accessible au plus grand nombre. AKABOIS se lance alors sur le marché de l’extension bois et décide d'élargir son champs d'intervention à toute la Bretagne : Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille et Vilaine.
En 2011, l’atelier de fabrication est modernisé via un investissement de 500 000 € HT, afin d’optimiser la qualité de fabrication et améliorer les conditions de travail des salariés. A ce titre, un contrat de prévention est signé avec le département des Risques Professionnels de la CARSAT Bretagne.
Contenu extrait du site https://www.maisons-akabois.com/